Qu’est-ce qui Fait d’un Perroquet un Perroquet?

Un certain nombre de caractéristiques, en vérité. Tout d’abord, préoccupons-nous de leurs noms scientifiques. Les perroquets appartiennent à une famille animale appelée Psittacidae, et sont autrement connus sous le nom "d’oiseaux grimpeurs".

À l’intérieur de cette grande famille se trouvent différentes branches, comme celle que l’on appelle la branche des perroquets typiques, ou encore celles des aras, des cacatoès, des loris ou des perruches.

Les perroquets sont extrêmement diversifiés. Qu’ont-ils donc tous en commun? Un certain nombre de choses. Chaque perroquet, qu’importe sa taille, sa couleur ou sa personnalité, partage certaines caractéristiques avec tous ces congénères.

Tous les membres de la famille des perroquets possèdent une langue. Et pas n’importe quelle langue. Elle est douce, épaisse et charnue, en plus d’être très mobile. Chaque membre de la famille des perroquets possède également un larynx complexe composé de trois muscles distincts. Tout ceci ne fait pas seulement que distinguer les perroquets des autres oiseaux, c’est aussi ce qui leur permet de nous imiter aussi fidèlement.

Chez quelques-unes des espèces de perroquets, la langue finit en pointe, ressemblant ainsi à l’extrémité d’un gland. De plus, il faut savoir que la langue des perroquets est couverte de petites papilles – appendices allongés et légèrement aplatis – agencées de manière longitudinale.

Bien que l’on puisse penser que la langue de ces oiseaux a évolué spécifiquement pour leur permettre d’imiter les sons qu’ils entendent, rien ne pourrait être plus éloigné de la vérité. Chez le perroquet, la langue fait, en réalité, office d’organe sensoriel, tout comme la nôtre. Le perroquet goûte, touche et avale grâce à cet organe.

Et, bien évidemment, chaque perroquet possède un bec. Certains ont un bec plus large que les autres, mais ne vous y trompez pas, chaque perroquet possède un bec qui le distingue des autres oiseaux. S’il vous prenait l’envie d’étudier de plus près le bec de chaque membre de cette famille, vous découvririez que chacun d’entre eux possède un bec large, dur, épais et raisonnablement solide. Ce bec a, dans la plupart des cas, une forme arrondie distinctive. Il est également un outil extrêmement précieux qui permet aux perroquets de grimper, de marcher, voire d’y reposer confortablement le poids entier de leur corps.

La mâchoire de ces oiseaux n’est pas reliée de manière très solide à leurs crânes. Elle est néanmoins connectée à leurs becs grâce à une solide membrane, ainsi que par des os placés de part et d’autre de leurs têtes. C’est grâce à cette anatomie particulière que le perroquet peut faire monter et descendre sa mâchoire supérieure à volonté. Elle permet également à l’oiseau d’ouvrir plus largement son bec.

C’est précisément l’apparence et les mouvements de leurs têtes, si caractéristiques des perroquets, qui les rendent si mignons. C’est également cela qui donne cette impression de grande intelligence, lorsqu’ils sont en train d’étudier scrupuleusement un objet proche d’eux en inclinant leurs têtes.

Il y a une très bonne raison à cela. Les yeux d’un perroquet sont placés de part et d’autre de son crâne. Il ne peut pas distinguer de petits objets lorsqu’ils se trouvent près de lui sans incliner et tourner sa tête d’un côté.

Les paupières inférieures et supérieures de ses yeux sont, en fait, une paupière unique qui s’ouvre en rond devant ses globes oculaires. Si vous observez de près un perroquet, vous remarquerez qu’il ne clignera que rarement des yeux comme vous et moi. Il n’en a pas vraiment besoin.
Bien que la partie supérieure de sa paupière soit mobile, cet oiseau a la capacité de contracter ses pupilles comme il le souhaite, sans que cela soit lié à la luminosité ambiante.

Il s’agit là d’une différence majeure entre ses pupilles et les nôtres, qui se contractent ou se dilatent en fonction de la lumière extérieure. Un perroquet utilisera cette capacité lorsqu’il est en colère, effrayé ou sous le coup d’une forte émotion. En outre, alors que votre oiseau prendra de l’âge, la couleur de son iris se fera plus profonde.

Mot-clés utilisés par les internautes pour :

que fait le perroquet,caractéristique du perroquet,qest qon fait avec un perroquet,caractéristiques perroquet

Accédez aux 10 Secrets pour Élever un Perroquet Heureux et en Bonne Santé !
Oui Pierre, Envoyez-moi gratuitement les 10 Secrets pour Élever un Perroquet Heureux et en Bonne Santé !

Vous recevrez votre première leçon par email immédiatement

Votre vie privée est respectée: Votre adresse email ne sera jamais vendue ou partagée avec qui que ce soit.