Que demander à un éleveur de Perroquets ?

Cela peut paraître étrange, mais si vous posez les bonnes questions, vous en apprendrez des tonnes sur votre nouvel ami potentiel. Un bon éleveur vous aidera durant tout le processus d’adoption. Un bon éleveur ne fait pas ça que pour l’argent.

Un bon éleveur souhaite, avant toute chose, que ses bébés aillent dans de bonnes maisons. Alors, s’il vous arrive d’oublier de lui poser certaines de ces questions, il y répondra probablement de lui-même de toute façon.

Quand les œufs de ces oiseaux ont-ils éclos?

Vous cherchez un bébé oiseau qui soit assez âgé pour quitter le nid. Si cela n’est pas le cas, un bon éleveur vous le dira. Il vous dira également quand vous pourrez revenir pour adopter votre ami.

Votre volière est-elle fermée?

Il est normalement conseillé, pour les éleveurs, d’avoir des volières fermées. En effet, un oiseau élevé dans un tel environnement aura moins de chances de contracter une maladie. De nombreuses maladies aviaires sont transmises à l’air libre. Cela signifie qu’elles se propagent très rapidement.

Connaît-on le sexe du perroquet?

Le sexe d’un animal de compagnie n’a que peu d’importance en ce qui concerne la qualité de la relation que vous aurez avec lui ou elle. Les mâles, comme les femelles, font de merveilleux compagnons. Mais le sexe de leur oiseau a une importance pour de nombreuses personnes. Ceci est encore plus vrai si vous avez prévu de faire cohabiter votre nouvel ami avec d’autres perroquets.

A-t-on pratiqué un dépistage de maladies chez cet oiseau?

C’est une très bonne question à poser une fois que vous aurez découvert si l’on connaît déjà le sexe des bébés. La plupart du temps, les éleveurs feront ces deux choses en même temps. Si votre éleveur répond par la positive à cette question, alors vous pouvez demander à voir les certificats du laboratoire qui a produit les résultats.

Puis-je voir ses parents?

Vous découvrirez probablement que les parents de votre futur perroquet sont sur les lieux et que vous pouvez en effet les voir. Mais il y a cependant peu de chances que vous puissiez les tenir. Les perroquets destinés à la reproduction sont rarement élevés pour devenir des animaux de compagnie et ne sont donc pas apprivoisés. Si les parents ont l’air d’être en bonne santé, alors il y a de grandes chances qu’ils le soient. Et des parents en bonne santé ont souvent des bébés en bonne santé.

Ce bébé a-t-il été nourri à la main ou par ses parents?

Si cet oiseau n’a pas été nourri à la main, ne renoncez pas à l’adopter tout de suite. Il est en fait plus important que l’éleveur ait privilégié la socialisation du bébé.

Qu’a-t-il mangé?

Voici probablement la question la plus importante qu’il vous faudrait poser à un éleveur. Le fait de changer le régime alimentaire d’un bébé perroquet, alors qu’il vient tout juste d’arriver chez vous, pourrait causer de graves problèmes à son organisme – voire lui être fatal. Il faut en fait changer ce régime de manière progressive pour que son organisme s’y habitue graduellement.

Ces règles simples peuvent augmenter significativement vos chances de ramener chez vous un perroquet en bonne santé. Elles permettront également à vous et votre ami de débuter "du bon pied" une relation qui pourrait durer toute la vie.


Accédez aux 10 Secrets pour Élever un Perroquet Heureux et en Bonne Santé !
Oui Pierre, Envoyez-moi gratuitement les 10 Secrets pour Élever un Perroquet Heureux et en Bonne Santé !

Vous recevrez votre première leçon par email immédiatement

Votre vie privée est respectée: Votre adresse email ne sera jamais vendue ou partagée avec qui que ce soit.