Pourquoi les perroquets sont-ils si populaires ?

Les perroquets sont des animaux de compagnie populaires pour de nombreuses raisons, parmi lesquelles se trouvent leur beauté naturelle, leur grande intelligence et leur nature très sociable. Il y a presque 15 ans, USA Today, un magazine d’information américain, a réalisé un sondage révélant qu’il y avait 11 millions d’oiseaux vivants comme animaux de compagnie aux États-Unis. Bien que l’article en question ne le spécifiât pas, je vous prie de croire qu’un grand nombre de ces oiseaux étaient des perroquets. En fait, l’oiseau le plus populaire aux États-Unis aujourd’hui n’est autre que la perruche ondulée, qui est une espèce de perroquet. En France c’est le Gris du Gabon qui est l’espèce la plus populaire.

Si vous choisissez d’adopter un oiseau de grande taille, alors, il lui faudra, à un moment ou un autre, une plus grande cage (qui devra d’ailleurs être nettoyée régulièrement). De plus, il vous faut savoir que de nombreux oiseaux de grande taille ont tendance à devenir assez destructeurs lorsqu’ils s’ennuient.

Les perroquets ont également besoin de faire de l’exercice et de connaître une certaine interaction sociale (et si vous ne pouvez pas offrir à votre perroquet cette interaction sociale vous-mêmes, alors il vous faudra lui trouver un compagnon perroquet qui le pourra).

Il vous faut également prendre en compte le fait que si vous adoptez un grand perroquet, comme par exemple un ara, il y a de grandes chances qu’il vous survive! À qui allez-vous le léguer? Les perroquets de petites tailles n’ont, quant à eux, qu’une espérance de vie comprise entre 15 et 20 ans. Ce qui reste tout de même une période très longue!

Pensez-y sérieusement: si vous achetez un perroquet, vous vous engagez à vie. Bien que le processus d’adoption semble assez léger – contrairement par exemple à un mariage dont il faudra préparer la cérémonie ou aux 9 mois qu’il vous faudra attendre avant l’accouchement d’un bébé – il s’agit néanmoins d’un engagement qui vous demandera du travail, du temps, des efforts et des investissements financiers.

Si vous vous sentez prêt à faire cette promesse à un ami à plumes, alors vous êtes prêt à choisir le perroquet qui vous conviendra. Si vous avez, par contre, le moindre doute, il est absolument nécessaire que vous y réfléchissiez encore et que vous retardiez votre décision. Il vous sera toujours possible de choisir un autre animal de compagnie.

Le désir et l’amour pour les perroquets vont bien plus loin que leur beauté. Un perroquet est un merveilleux compagnon pour un être humain. Ils pourront ensemble former un lien d’affection extrêmement fort. Et si vous adoptez un perroquet qui a été spécifiquement élevé dans le but de devenir un animal de compagnie, vous serez enchanté de voir avec quelle facilité celui-ci viendra manger dans votre main. Votre perroquet aura connu une présence humaine toute sa vie. Vous pouvez également être sûr que le nouveau membre de votre famille vous fera rapidement confiance, ainsi qu’aux autres membres de votre famille.

Mot-clés utilisés par les internautes pour :

perroquet petite taille

Accédez aux 10 Secrets pour Élever un Perroquet Heureux et en Bonne Santé !
Oui Pierre, Envoyez-moi gratuitement les 10 Secrets pour Élever un Perroquet Heureux et en Bonne Santé !

Vous recevrez votre première leçon par email immédiatement

Votre vie privée est respectée: Votre adresse email ne sera jamais vendue ou partagée avec qui que ce soit.