Perroquet Gris d’Afrique

Parmi les espèces de perroquets les plus belles et les plus simples à élever se trouvent les perroquets gris d’Afrique. Originaires d’Afrique centrale, ils sont extrêmement intelligents et sont connus pour leurs exceptionnelles capacités de parole et de réflexion. Les gris d’Afrique sont capables de maîtriser un large vocabulaire et de parvenir à bien communiquer avec leurs maîtres.

Perroquet Gris du Gabon 

Perroquet Gris du Gabon

Ce sont des perroquets de taille moyenne, ils grandissent en général jusqu’à atteindre une taille comprise entre 25 et 35 cm. Il existe deux sortes distinctes de perroquets gris d’Afrique :

  • Le Gris du Gabon, aussi appelé Gris du Congo est d’une couleur grise claire et possède une queue rouge.
  • Le Gris d’Afrique Timneh est, quant à lui, d’un gris plus foncé et sa queue est de couleur bordeaux.

 Perroquet Gris d'Afrique Timneh

Perroquet Gris d’Afrique Timneh

En général, les mâles sont plus grands que les femelles. Les mâles peuvent atteindre une taille comprise entre 30 et 35 cm. Bien que leur apparence soit similaire d’un sexe à l’autre, les gris d’Afrique femelles ont habituellement une tête plus étroite et un cou plus fin que les mâles.

Ces perroquets ont également besoin d’un propriétaire prêt à s’engager avec eux sur le long terme. Les gris d’Afrique ont une espérance de vie qui peut atteindre les 60 ans. En raison de leur grande intelligence, les gris d’Afrique ont besoin d’un maître expérimenté qui saura comprendre leurs besoins. Un environnement qui sera à la fois interactif et stimulant est essentiel à ces oiseaux qui peuvent s’ennuyer facilement. Si leurs besoins intellectuels ne sont pas satisfaits, il est possible que les gris d’Afrique transforment cet ennui en problèmes comportementaux, comme par exemple le picage (votre perroquet s’arrachera les plumes volontairement). Le caractère sensible de ces oiseaux peut également entraîner des problèmes de comportement. Il est possible que les gris d’Afrique, suite à un changement, si petit soit-il, dans leur routine quotidienne ou dans leur environnement, deviennent irritables et montrent des signes d’automutilation. Bien que ces oiseaux soient habituellement de sages animaux de compagnie, leur présence dans votre vie s’accompagnera néanmoins de quelques défis. Les gris d’Afrique indisciplinés s’attirent les ennuis. Ils peuvent mordiller les fils électriques ou commencer à mordre les êtres humains. Ils peuvent acquérir de nouveaux comportements très rapidement, alors, bien que vous puissiez renforcer chez eux de mauvais comportements par inadvertance, vous pourrez également leur apprendre les bons très facilement.

Les perroquets gris d’Afrique font de formidables animaux de compagnie car ils sont des oiseaux très amicaux. À l’état sauvage, ils vivent habituellement en groupes. Lorsqu’ils vivront chez leur maître, ils adopteront sa famille comme nouveau groupe. Ils sont connus pour "câliner" leurs maîtres. Bien qu’ils n’aiment pas les contacts physiques trop intenses, ils apprécieront les caresses et qu’on leur gratte la tête. Les propriétaires expérimentés de gris d’Afrique ne s’offusqueront pas des étranges témoignages d’affection de ces oiseaux. La régurgitation, par exemple, est le signe d’une profonde affection chez un gris d’Afrique. Ils essaieront également "d’embrasser" leurs maîtres sur la bouche. Ceci n’est pas recommandé car la bouche humaine contient de nombreuses bactéries qui sont dangereuses pour les oiseaux. Il est important que leurs propriétaires comprennent le besoin que ces oiseaux ont d’avoir un compagnon. Les gris d’Afrique qui se sentent trop seuls auront tendance à crier de manière excessive, à s’arracher les plumes, voire commenceront à mordre. À cause de ces tendances, les gris d’Afrique ne seront probablement pas les animaux de compagnies les mieux adaptés aux familles qui ont des enfants. Leurs becs sont très durs. Les enfants ne comprendront peut-être pas leurs comportements. Ces oiseaux utilisent leurs becs comme s’il s’agissait d’une main, comme un moyen pour explorer le monde.

Les perroquets gris d’Afrique ont une forte personnalité et de nombreuses qualités que l’on associe habituellement aux êtres humains. Ceux qui ont la chance d’en posséder un peuvent contempler une intelligence rarement égalée dans le règne animal.

Crédits Photos baldheretic et Another Seb

Mot-clés utilisés par les internautes pour :

gris dafrique,gris d\afrique,perroquet gris dafrique,perroquet gris d\Afrique,perroquet dafrique,perroquet africain,perroquet d\afrique,gris d afrique,gris afrique,peroquet gris

Accédez aux 10 Secrets pour Élever un Perroquet Heureux et en Bonne Santé !
Oui Pierre, Envoyez-moi gratuitement les 10 Secrets pour Élever un Perroquet Heureux et en Bonne Santé !

Vous recevrez votre première leçon par email immédiatement

Votre vie privée est respectée: Votre adresse email ne sera jamais vendue ou partagée avec qui que ce soit.