Les perruches

Les oiseaux aux becs crochus, étant donné la variété de leurs particularités, sont difficiles à différencier si une étude poussée n’est pas entreprise.  Une telle étude vous permettra de choisir votre animal en fonction de son comportement, sa longévité ou de son évolution en captivité. Je vais m’attarder sur les perruches aujourd’hui.

Il y de nombreuses perruches, parmi lesquelles: la perruche ondulée, la perruche callopsitte, la perruche palliceps…

Les perruches sont des oiseaux originaires des régions arides, des brousses, des régions semi- désertiques du centre de l’Australie. Les perruches callopsittes couvrent tout le continent Australien, à l’exception des régions côtières.De nos jours, les perruches domestiques différent de celles à l’état sauvage par leur forme et leur taille. Elles ont de nombreuses couleurs variées, comme : le vert, le violet, le gris…Les perruches sont faciles à élever et feront la joie de leur maitre.

Les perruches sont généralement des oiseaux qui vivent en nuées. Etant conçue pour une riche vie sociale, une perruche en captivité a grand besoin de contact et de soin. Elles affectionnent qu’on leur parle de temps en temps et qu’on s’occupe d’elles. Dès lors, ce sont des oiseaux qui deviennent très heureux lorsqu’un ou plusieurs éléments de leur espèce vivent avec eux. Perruche

Au niveau de la morphologie, les perruches sont de petits oiseaux qui mesurent 18 à 24 cm et pèsent entre 30 à 40 grammes. Les perruches ondulées, à l’état sauvage, possèdent un plumage vert marqué par des ondulations jaunes et noires sur les ailes et la nuque. Quand à la perruche turquoisine, sa tète est de couleur bleue – ciel avec un plumage jaune – vert qui devient plus clair vers la queue. La perruches moineau, plus précisément le mâle, est reconnaissable par la couleur bleue de ses ailes et de son croupion de couleur bleue.

Les perruches, en général, sont des oiseaux dont l’alimentation est essentiellement constituée d’un mélange de graines. Cependant l’alimentation des perruches doit être particulièrement variée afin de les garder en parfaite santé. Je recommande que l’apport en graines se fasse dans les proportions suivantes : 5% de niger, 5% de lin, 15% d’avoine, 20% de millet plata, 25% de millet blanc et 30% d’alpistes. Je recommande également de leur donner des légumes et des fruits frais quotidiennement. A éviter à tout prix: les noyaux de fruits, les boissons gazeuses, le gravier, le chocolat, les repas particulièrement salés ou épicés. L’eau donnée aux perruches se doit d’être propre et par conséquent, elle doit être changée tous les jours. L’os de seiche doit également avoir une grande place dans l’alimentation des perruches.

La maison d’une perruche, c’est sa cage. Alors, un choix judicieux s’impose. Une cage doit pouvoir lui permettre de battre des ailes sans grand soucis majeurs. Vous devez toujours rechercher le confort de votre oiseau. En raison de la nature des perruches, qui sont des animaux grimpeurs, les barreaux des cages doivent être disposés de façon horizontale.

Les perruches sont prêtes pour la reproduction dès l’âge de 6 ou 8 mois. La reproduction a lieu quelque soit le mois de l’année. Cependant maintenez les couvées de vos oiseaux à un maximum de 3 couvées par années, pour leur éviter divers problèmes de santé. La femelle pond environ 4 à 6 œufs à intervalle de 2 jours.

Enfin, les perruches sont les oiseaux les plus susceptibles de s’éloigner de la maison. Pour pallier à de telles mésaventures, mettez toujours une friandise dans leur cage et par-dessus tout parler leur avec le plus de tendresse possible.

 

Crédits Photos: Seb & Jen.

Mot-clés utilisés par les internautes pour :

perruche,les perruches

Accédez aux 10 Secrets pour Élever un Perroquet Heureux et en Bonne Santé !
Oui Pierre, Envoyez-moi gratuitement les 10 Secrets pour Élever un Perroquet Heureux et en Bonne Santé !

Vous recevrez votre première leçon par email immédiatement

Votre vie privée est respectée: Votre adresse email ne sera jamais vendue ou partagée avec qui que ce soit.