Les perroquets bleus

Nom vernaculaire, l’ara est souvent attribué aux oiseaux les plus grands de la sous – famille des Psittacinae. Ces genres de perroquets ont des plumes colorées, un bec robuste et une queue assez longue. Longtemps recherchés pour leur couleur vive et leur aptitude à parler, les aras sont en voie de d’extinction.

Provenant du genre Anodorhynchus, trois espèces au plumage bleu sont à noter: l’ara Hyacinthe (Latham), l’ara de Lear ou Ara cobalt (Bonaparte) et l’ara Glauque (Vieillot). Nous nous arrêtons plus précisément sur les deux premiers cités.

De façon générale, les perroquets bleus sont des animaux particulièrement affectueux et très sociables. Les aras vivent jusqu’à 75 ans voire plus.

L’ara Hyacinthe ou Grand Ara Bleu est un oiseau en voie d’extinction, en raison de son plumage bleu; il est donc très difficile de s’en procurer – son prix s’élève entre 10 000 et 15 000 euros. Il vit en Amérique du Sud, précisément au Brésil et en Bolivie. L'Ara hyacinthe (Anodorhynchus hyacinthinus)

Physiquement, comme son nom l’indique, l’ara Hyacinthe a un plumage de couleur bleue (cobalt). On remarque un anneau de couleur jaune tout autour des yeux et de la base inferieure du bec. La couleur bleue devient plus foncée au niveau des ailes et en dessous de la queue. La puissance du bec (de couleur noire) de l’Ara Hyacinthe est une des principales attractions de cet oiseau. En effet, leur bec a une pression estimée à environ 15 kg/cm2. Les régions tropicales conviennent parfaitement à leur mode de vie et par conséquent ils se tiennent souvent loin des villes. Ils mesurent environ 95 cm de haut.

Sur le plan alimentation, ils se nourrissent de fruits frais, de noix du Brésil, de noix de palme et même de cacahuètes. Pour leur métabolisme, les aras Hyacinthes ont besoin d’aliments très riches en matières grasses comme: tournesol, noix, huile.Ara hyacinthe

La reproduction du Grand Ara Bleu débute le plus souvent en mai, avec une certaine agressivité du couple. Deux œufs sont souvent pondus, mais un seul est réellement fécondé avec une incubation qui s’étend sur 28 jours.

Quand à l’ara Lear, il est très proche de l’ara Hyacinthe mais possède une plus petite taille de 75 cm et un plumage bleu plus foncé. Son nom lui vient de l’artiste, poète et ornithologue britannique Edward Lear, qui vécut entre 1812 et 1888.

Contrairement à l’ara Hyacinthe qui a des paupières de couleurs noires, celles de l’ara Lear sont ce couleurs blanches.

L’ara cobalt est très présent dans la région nord – est de Bahia au Brésil, sur une aire de 8 000 kilomètres. Tout comme la plupart des perroquets bleus, il est en voie sérieuse d’extinction. Une étude a récemment recensé moins de 100 individus localisés dans des groupements d’oiseaux.

En général, les aras Hyacinthe tout comme les aras Lear, sont des oiseaux vraiment intelligents ayant une grande aptitude à parler et sont très sociables. Ils sont particulièrement bruyant de par leurs cris et doivent bénéficier d’une grande surface de mouvement en raison de leur grande taille. Certains de ces aras, donc, font l’objet de restriction comme c’est le cas avec la Convention de Washington et l’arrêté Guyane.

Crédits Photos: tany-kely, Nemorivagus.

Mot-clés utilisés par les internautes pour :

ara hyacinthe prix,ara bleu prix,Perroquet Bleu,haras bleu perroquet,perroquet bleu prix,perroquet en voie de disparition,perroquet ara bleu prix,perroquets bleus,prix ara bleu,aras bleu prix

Accédez aux 10 Secrets pour Élever un Perroquet Heureux et en Bonne Santé !
Oui Pierre, Envoyez-moi gratuitement les 10 Secrets pour Élever un Perroquet Heureux et en Bonne Santé !

Vous recevrez votre première leçon par email immédiatement

Votre vie privée est respectée: Votre adresse email ne sera jamais vendue ou partagée avec qui que ce soit.