Le Perroquet Élevé À La Main

Une bonne option pour obtenir un animal de compagnie est celle de choisir un perroquet qui aura été élevé à la main. Après avoir été couvé dans un incubateur, le bébé sera retiré de son nid artificiel avant même d’avoir ouvert les yeux. Il sera ensuite nourri à la main en permanence. Lorsqu’il arrivera chez vous, il sera déjà pratiquement apprivoisé. Un perroquet élevé à la main sera sage, confiant, amical et il se liera facilement avec les membres de sa nouvelle famille. Il deviendra, sans aucun doute, un être chéri par sa famille humaine.

Lorsque vous envisagerez d’adopter un bébé élevé à la main, il vous faudra prendre en compte divers facteurs. Tout d’abord, il vous faudra savoir à quel âge ce poussin aura quitté son nid artificiel. Cela aurait idéalement dû être fait avant qu’il n’ait ouvert les yeux. (Bien sûr, cela sous-entend que son éleveur sache effectuer cette tâche convenablement.)

Si cela a été fait après la première fois où il aura ouvert les yeux, le bébé pourra montrer des signes de craintes envers les humains. L’exception à cette règle est ce que les éleveurs appellent "la période de grâce d’une semaine". Il s’agit de la première semaine qui suivra l’ouverture des yeux d’un perroquet. Il pourra être laissé avec ses parents avant la fin de cette courte période et leur être enlevé sans que cela engendre le risque de créer chez l’oisillon une peur des êtres humains.

D’une manière curieuse, il est possible de lier la fin de cette période de grâce avec le moment où le plumage de l’oisillon commencera à "défriser". C’est le signe qu’il est peut-être déjà trop tard pour retirer le bébé de la garde de ses parents.

Il n’est pas inhabituel que les éleveurs attendent jusqu’au bout. En effet, nourrir des perroquets à la main demande un temps fou, particulièrement lorsqu’ils sont très jeunes. Bien que cela ne semble pas faire une grosse différence, le fait d’attendre cette semaine supplémentaire permet aux éleveurs de gagner un temps précieux. Le poussin n’aura plus besoin que de quelques repas par jour à ce moment-là de sa vie.

L’inconvénient de cette attente deviendra de plus en plus évident au fur et à mesure que l’oiseau grandira. En effet, le jeune oiseau mangera lorsqu’on lui proposera de la nourriture, mais il ne l’acceptera qu’à "contrecœur". De plus, et ceci est encore plus important pour le futur parent que vous êtes, le perroquet ne tissera jamais totalement ce lien si spécial qui peut exister entre un perroquet et son maître.

Il vous faut également prendre en compte la manière exacte dont aura été nourri votre jeune ami. Idéalement, les oisillons devraient être nourris à la cuillère ou avec une seringue. Ceci leur permet d’avaler naturellement et fait de l’être humain qui le nourrit un substitut qui semble plus naturel à l’oiseau.

L’Option "Pas Vraiment" Nourri À La Main

Je suis sûr que vous êtes en train de vous demander, comment pourraient-ils donc faire autrement? Et bien, en vérité, les bébés perroquets sont souvent nourris en leur plaçant simplement un tube flexible dans le jabot. La nourriture est placée dans ce tube qui les nourrit donc automatiquement.

Et oui, bien que cette méthode fasse gagner un temps considérable, elle manque cruellement de tout lien d’affection entre le nouveau-né et la personne qui s’occupe de lui. Il s’agit, en fait, d’une forme de "nourriture à la chaîne", si l’on demande l’avis des vrais amoureux des perroquets.

Et ce n’est pas tout, le tube peut également irriter la fine paroi des intestins et du jabot de ces oiseaux. Ce qui pourrait entraîner une infection.

Un autre critère à prendre en compte est la séparation du poussin de ses frères et sœurs lorsqu’il atteint l’âge de 4 ou 5 semaines. Il n’est pas compliqué de comprendre pourquoi l’oisillon sera plus à même de tisser des liens d’affection avec des humains s’il n’a aucune autre forme de compagnie disponible autour de lui.

Mot-clés utilisés par les internautes pour :

elever un perroquet,élever perroquet,perroquet élévé main,perroquet elever a la main,comment élever un perroquet à la main,comment nourrir un bebe perroquet,élevé un perroquet,élever un perroquet a la main,cherche perroquet apprivoiser et un eleveur qui livre,elevage a la main perroquet

Accédez aux 10 Secrets pour Élever un Perroquet Heureux et en Bonne Santé !
Oui Pierre, Envoyez-moi gratuitement les 10 Secrets pour Élever un Perroquet Heureux et en Bonne Santé !

Vous recevrez votre première leçon par email immédiatement

Votre vie privée est respectée: Votre adresse email ne sera jamais vendue ou partagée avec qui que ce soit.