La Cage du Perroquet

La cage est probablement l’élément le plus important que vous allez acheter pour votre nouveau perroquet. Du point de vue du perroquet, la cage est son sanctuaire. Il faut qu’il s’y sente en sécurité – "à la maison", véritablement. Envisagez sa cage comme étant la chambre à coucher de votre perroquet. Il s’y rend pour se retrouver seul, pour augmenter sa confiance en lui et pour s’y sentir détendu et à l’abri de la menace d’une intrusion.

Les experts aviaires pensent que l’absence de ce sentiment de sécurité à l’intérieur de leur cage est la principale cause de problèmes comportementaux chez les perroquets, comme la perte du sommeil et le refus de l’exercice physique par exemple.

Certes, vous aurez besoin d’une cage assez grande pour votre nouvel ami, il pourrait néanmoins être judicieux d’envisager d’acquérir également une cage "de départ" pour votre bébé.

Votre oisillon a besoin du sentiment de sécurité que lui procure un nid durant les premiers jours, voire semaines, où il sera en votre compagnie. Ceci est particulièrement vrai pour les gris d’Afrique, les poicephalus et les cacatoès.

En réalité les conséquences psychologiques et physiques d’une cage mal adaptée sont nombreuses – et aucune d’entre elles n’est positive. Par exemple, une cage trop large sera difficile à escalader si elle possède trop de barreaux verticaux et pas assez d’horizontaux.

En outre, il ne faut pas que les perchoirs soient trop grands non plus, il pourrait en tomber. Il serait également possible que votre perroquet vous réclame davantage d’attention ou régresse jusqu’à avoir à nouveau besoin d’être nourri à la main.

Mais ça n’est pas tout ce qui pourrait arriver si jamais la cage de votre petit était trop grande pour lui. Il pourrait également mâcher ses plumes, crier de façon excessive ou développer des comportements agressifs ou devenir peureux.

Si vous constatez que votre oiseau s’agite dans sa cage ou tombe de son perchoir, transférez-le dans une cage plus petite dès que possible. Elle lui donnera le sentiment de sécurité dont il a besoin. Je sais que cela représentera peut-être un investissement non prévu de votre part. Mais vous pourrez toujours utiliser cette petite cage comme cage d’appoint ou de voyage. De nombreux propriétaires de perroquets possèdent une cage d’appoint qui sert en fait de "chambre à coucher" à leur oiseau. C’est une cage qu’ils gardent à part, et où le perroquet peut se rendre pour profiter d’un sommeil réparateur et ininterrompu.

Couvrir la Cage

Vous pouvez aider votre nouveau compagnon à se sentir en sécurité en couvrant une partie de sa cage durant les premières semaines qu’il passera chez vous. Vous pourriez, par exemple, simplement suspendre une serviette de bain sur un côté de la cage. C’est également très efficace si votre ami est un peu timide.

Une possibilité est celle d’entourer une serviette autour de la partie supérieure de la cage (sur une dizaine de centimètres). Ceci créera une impression de sanctuaire pour votre oiseau. Il aura l’impression de voler entre les branches d’un arbre où il pourrait se sentir hors de vue. Faites cependant attention à ne mettre votre oisillon dans la cage qu’après avoir placé la serviette.

Mot-clés utilisés par les internautes pour :

cage dappoint pour perroquet

Accédez aux 10 Secrets pour Élever un Perroquet Heureux et en Bonne Santé !
Oui Pierre, Envoyez-moi gratuitement les 10 Secrets pour Élever un Perroquet Heureux et en Bonne Santé !

Vous recevrez votre première leçon par email immédiatement

Votre vie privée est respectée: Votre adresse email ne sera jamais vendue ou partagée avec qui que ce soit.