L’élevage des perroquets

perroquets sur un vélo 

Les perroquets sont des oiseaux très intelligents. Si vous savez vous en occuper, votre perroquet sera votre meilleur ami.

Voici quelques conseils pour vous aider à en prendre soin si vous débutez.

Les différents types de perroquets demandent des soins spécifiques, mais il y a des règles générales à respecter.

Les perroquets exigent une nutrition adaptée à leurs besoins. Les régimes nutritionnels pour les différents perroquets sont très semblables. En général, un perroquet se nourrit essentiellement de fruits et légumes frais et de mélanges pour perroquet que vous pouvez trouver dans n’importe quel magasin animalerie ou oisellerie. Ces mélanges sont très riches en vitamines indispensables pour sa croissance. Vous devez aussi lui changer l’eau chaque jour. 

L’hygiène est aussi très importante pour les perroquets, malgré que les oiseaux soient considérés comme étant des animaux plus ou moins sales, vous devez veiller sur la propreté de la cage de votre perroquet. Pensez à laver sa perche, son assiette et ses jouets tous les jours. Les perroquets aiment la propreté. Pour le nettoyage, vous pouvez utiliser de l’eau et du savon doux. Les produits ménagers sont très dangereux pour votre perroquet. Ils peuvent irriter ou brûler sa peau, ses yeux et son système respiratoire. Pensez aussi à vérifier la cage tous les jours pour enlever les objets pointus et tranchants comme les bouts de métal de la cage. L’hygiène est aussi importante de votre côté, pensez à vous laver les mains fréquemment quand vous vous occupez de votre perroquet ou que vous lui préparez son repas. Les perroquets sont très sensibles aux infections bactériennes. Même la salive humaine contient une bactérie dangereuse pour le perroquet, ne laissez pas votre perroquet mettre son bec dans votre bouche ou nez.

Pour le choix de la cage, faites très attention. Sa taille est fondamentale pour le bien-être de votre perroquet. Il doit pouvoir déployer ses ailes à l’intérieur de la cage. Elle doit aussi être assez spacieuse pour pouvoir y mettre deux à quatre jouets pour le perroquet.

Si vous décidez d’avoir un perroquet, sachez que c’est une relation à long terme. Les perroquets ont la capacité de nouer des liens très forts avec leurs propriétaires. En général, leur durée de vie est estimée à une période entre 15 et 30 ans pour les petits perroquets et entre 40 et 50 pour les plus grands. C’est l’une des raisons pour les quelles vous devez veiller a ce que votre perroquet ne s’ennuie pas. Les perroquets aiment le contact avec les humains et adorent jouer. Pensez à mettre la cage dans un endroit de la maison où vous passez le plus de temps comme le salon ou le jardin. Vous aurez ainsi la possibilité de communiquer avec votre perroquet et de jouer avec lui. La cuisine n’est pas le meilleur endroit pour la cage, avec toutes les odeurs de nourriture qu’elle comporte, votre perroquet risque une intoxication quand vous cuisinez sans parler des autres dangers comme les couteaux et tous les objets pointus que l’on utilise dans la cuisine.

Avoir un perroquet c’est comme adopter un bébé, vous devez penser à lui comme vous pensez à vous. Votre perroquet a lui aussi besoin de faire sa toilette. Pensez à prendre soin de son bec en le nettoyant. Les ongles d’un perroquet poussent sans cesse durant toute vie, pensez à les couper. Vous devez aussi limer son bec et ses ongles pour éviter que le perroquet se fasse mal à la perche ou avec les jouets. Plusieurs personnes coupent les plumes des ailes pour éviter que le perroquet s’envole, surtout au début. Pour le bain, vous pouvez utiliser un vaporisateur ou une petite bouteille d’eau. Dans la nature, les perroquets se nettoient sous la pluie pour prendre soin de leurs plumes. La toilette de votre perroquet doit se faire tous les jours.

Crédit photo Stéfan

Mot-clés utilisés par les internautes pour :

vélo pour perroquet,duree de vie des perroquets

Accédez aux 10 Secrets pour Élever un Perroquet Heureux et en Bonne Santé !
Oui Pierre, Envoyez-moi gratuitement les 10 Secrets pour Élever un Perroquet Heureux et en Bonne Santé !

Vous recevrez votre première leçon par email immédiatement

Votre vie privée est respectée: Votre adresse email ne sera jamais vendue ou partagée avec qui que ce soit.