Dressage de Perroquets

Les perroquets sont des oiseaux étonnamment intelligents. Des tests ont prouvé qu’ils avaient le même niveau d’intelligence qu’un petit enfant. Pour certains, un des grands intérêts du fait de posséder un perroquet est celui de lui enseigner des tours. Cependant, le fait d’apprendre des tours à un perroquet peut ne pas avoir pour unique but de divertir son propriétaire. Dresser un perroquet le rendra plus sage et plus sociable et pourra également résoudre certains problèmes de comportement.

Lorsque l’on dresse un perroquet, il est important que les sessions d’entraînement restent de courte durée. Il ne faut pas que le perroquet se fatigue et qu’il garde un souvenir négatif de cette expérience. Il faut également que cette expérience soit positive pour le propriétaire qui ne devra pas s’y lancer avant que lui-même et son oiseau ne soient prêts. Le fait de pratiquer cet entraînement dans une pièce calme et libre de toutes distractions ne fera qu’en améliorer les résultats. Une autre astuce consiste à faire bien attention à ce que la pièce soit assez éclairée et que le perroquet s’y sente à l’aise. Les propriétaires ne devront absolument pas se sentir stressés lorsqu’ils commenceront le dressage d’un perroquet. Le fait de ne pas faire preuve de patience avec un perroquet affectera également son apprentissage.

 Ara bleu dans un zoo, dressé pour dire Bonjour et Au Revoir

Un tour simple pour commencer à dresser un perroquet est celui de lui apprendre à "monter". Il s’agit d’un tour extrêmement utile que l’on pourra effectuer très souvent et tout au long de la vie de l’oiseau. Il s’agit tout simplement de demander au perroquet de monter sur l’objet situé devant lui. On peut réaliser ce tour en plaçant un doigt devant l’oiseau et en lui demandant d’une voix douce de "monter". On utilisera l’avant-bras pour les oiseaux plus lourds. On pourra proposer quelque chose à manger à l’oiseau pour l’encourager à avancer. Lorsqu’il sera monté, l’aliment sera donné en récompense.

Un autre tour populaire que l’on peut apprendre aux perroquets est de "tourner". Alors que le perroquet se tient sur son perchoir, on lui propose quelque chose à manger. Lorsqu’il essaiera de l’attraper, il suffira alors de venir lentement placer la main dans son dos pour qu’il lui faille tourner la tête pour voir la récompense. Il faudra persuader certains oiseaux de se retourner complètement, alors que d’autres feront immédiatement demi-tour sur leur perchoir. Une fois que l’oiseau aura effectué ce demi-tour, l’aliment sera donné en récompense.

Le fait d’apprendre à un perroquet à parler peut résoudre le problème d’un oiseau qui crierait trop fréquemment. Certains oiseaux le font parfois pour attirer l’attention. Le fait d’apprendre des mots à un perroquet permettra au propriétaire d’apprécier les vocalises de son oiseau. Il faudra commencer avec un mot simple ne contenant qu’une ou deux syllabes. La plupart des gens débutent par le mot "bonjour". Il faut lentement répéter le mot, jusqu’à ce que le perroquet émette un son en réponse. Une fois que le perroquet aura répondu, son maître lui donnera une récompense. Le premier son qui sortira de son bec ne sera peut-être pas le mot que son maître voulait lui apprendre. Mais, le but ici est d’amener l’oiseau à répondre à une voix humaine. Il faudra répéter cet exercice jusqu’à ce que le perroquet commence à imiter le mot recherché.

Crédit photo neesflynn

Mot-clés utilisés par les internautes pour :

comment dresser un perroquet,dresser un perroquet,comment éléver un perroquet,DRESSAGE DE PERROQUET,eduquer un perroquet,eduquer son perroquet,comment eduquer son perroquet,comment éduquer un perroquet,dresser perroquet,perroquet dressage

Accédez aux 10 Secrets pour Élever un Perroquet Heureux et en Bonne Santé !
Oui Pierre, Envoyez-moi gratuitement les 10 Secrets pour Élever un Perroquet Heureux et en Bonne Santé !

Vous recevrez votre première leçon par email immédiatement

Votre vie privée est respectée: Votre adresse email ne sera jamais vendue ou partagée avec qui que ce soit.