Comment prendre soin des Perroquets

Charmés par leurs magnifiques couleurs, leur adorable personnalité et leur extrême intelligence, les êtres humains adorent adopter des perroquets dans leurs vies depuis des générations. Le soin à apporter à ces oiseaux dans l’environnement d’une maison entraîne un certain nombre de défis, mais, avec une attention adaptée, les perroquets peuvent devenir de merveilleux animaux de compagnie.

Perroquet Rouge : Ara chloroptère

Ara chloroptère

Différentes espèces de perroquets nécessiteront différents soins, mais, pour tous les perroquets, une alimentation adaptée sera essentielle à une bonne qualité de vie. La plupart des perroquets ont des régimes alimentaires similaires. En général, l’alimentation des perroquets consiste en fruits et légumes frais, en boules de graisses pour perroquets et en mélange de graines enrichies en vitamines et de qualité supérieure. Les propriétaires de perroquets doivent également changer l’eau de leurs oiseaux quotidiennement.

Gris du Gabon

Gris du Gabon

Bien que les oiseaux soient habituellement considérés comme étant des animaux de compagnie "sales", il est très important de conserver la cage d’un perroquet dans un état de propreté constant. Les perchoirs, mangeoires et autres surfaces de la cage doivent être nettoyés tous les jours avec de l’eau et un savon doux. Les produits de nettoyage prévus pour les moisissures ou contenant de l’ammoniaque peuvent irriter et brûler la peau, les yeux ou les voies respiratoires d’un perroquet. Les cages de vos oiseaux doivent également être inspectées à la recherche de dangers potentiels, comme par exemple des parties coupantes sur le métal. La propreté est également importante lorsqu’il s’agit de manipuler votre perroquet. Les propriétaires de perroquets doivent se laver les mains fréquemment lorsqu’ils s’occupent de leurs oiseaux et leur préparent à manger, de façon à éviter toute infection bactérienne. La salive humaine contient des bactéries qui peuvent être dangereuses pour les perroquets, en conséquence, les propriétaires de perroquets ne devraient jamais permettre au bec de leurs oiseaux d’être en contact avec leur nez ou leur bouche. La taille de la cage est un critère essentiel en ce qui concerne le bien-être d’un perroquet. Le perroquet devrait être capable de déployer ses ailes à l’intérieur de sa cage. Elle devrait aussi être assez grande pour lui permettre d’y avoir entre deux et quatre jouets pour perroquets.

Perroquet : Ara bleu

Ara bleu

Les perroquets ont la capacité de tisser de forts liens d’affection avec leurs propriétaires humains. En général, les perroquets les plus petits ont une espérance de vie comprise entre 15 et 30 ans, les plus gros, quant à eux, peuvent vivre entre 40 et 50 ans. Posséder un perroquet est un engagement pour la vie. La socialisation est un critère essentiel à la bonne qualité de vie des perroquets. Leurs cages devraient donc être placées dans un lieu où leur famille humaine passera beaucoup de temps et pourra interagir avec eux. Les cuisines ne sont pas un emplacement recommandé à cause des risques de présence de produits toxiques et d’autres dangers liés à la préparation des repas.

La plupart des gens ne pensent pas au toilettage lorsqu’ils pensent aux perroquets. Ceux-ci nécessitent cependant que l’on consacre un certain temps à leur toilettage tout au long de leurs vies. Leurs becs et leurs ongles ne cessent jamais de pousser. On peut les leur couper toutes les trois ou quatre semaines. Des ongles qu’on aura trop laissé pousser risque de se coincer sur les perchoirs ou dans les jouets. La plupart des propriétaires de perroquets leur font couper les ailes plusieurs fois par an pour les empêcher de voler. Dans la nature, les perroquets prennent des douches d’eau de pluie pour prendre soin de leur plumage. Leurs maîtres peuvent les doucher quotidiennement en utilisant une bouteille d’eau fraîche.

Perroquets en cage

Les perroquets sont joueurs, affectueux et très malins. Leurs propriétaires doivent comprendre l’extrême importance de leurs besoins, ainsi que les diverses façons d’y subvenir. Les perroquets s’épanouiront dans n’importe quelle maison à condition de recevoir des soins adaptés.

Mot-clés utilisés par les internautes pour :

gris du gabon,perroquet gris du gabon,perroquet ara,perroquet,perroquet du gabon,ara bleu,les perroquets,perroquets,perroquets ara,esperance de vie perroquet

Accédez aux 10 Secrets pour Élever un Perroquet Heureux et en Bonne Santé !
Oui Pierre, Envoyez-moi gratuitement les 10 Secrets pour Élever un Perroquet Heureux et en Bonne Santé !

Vous recevrez votre première leçon par email immédiatement

Votre vie privée est respectée: Votre adresse email ne sera jamais vendue ou partagée avec qui que ce soit.