Acheter un perroquet
Les perroquets sont des oiseaux dont le choix et l’achat doivent se faire de façon minutieuse.
De nombreux éléments entre en jeu lors de l’achat de votre perroquet, notamment : son caractère, sa santé, sa durée de vie, le coût de son entretien, etc…Aussi devrez vous vous assurer de la capacité d’adaptation du perroquet à votre milieu environnemental et familial. Le physique également doit être pris en considération.
Assurez-vous que votre perroquet n’est pas trop bruyant si vous vivez dans un appartement. La plupart des perroquets émettant des cris – c’est même une de leurs caractéristiques premières – veillez vérifiez que son niveau sonore ne constitue pas de gêne dans votre environnement quotidien. Un perroquet trop bruyant pourrait être une source de gêne pour vous et le voisinage.
Les perroquets sont des oiseaux qui nécessitent la plus grande attention et le plus grand entretien possible. Avant même de penser à vous en procurer, soyez sur d’être constamment à leur disposition et de subvenir à leur besoin. Au cas où vos devriez vous absenter, pensez à trouver quelqu’un pour prendre la relève. Cependant, ne confiez ou n’achetez pas de perroquets pour vos enfants, mais plutôt pour vous même, car vous êtes plus à même de les entretenir : un perroquet est un animal exigeant qui demande beaucoup de soins et ne convient pas aux enfants en dessous de 12 ans, sauf pour les plus petites espèces comme les perruches.
Au niveau familial, la décision d’acheter un perroquet, même si elle provient totalement de vous, doit engager tout le monde ; il est ainsi important avant d’acheter tout animal en général, et tout perroquet en particulier, d’avoir recueilli l’avis de tous les membres de la famille, de votre femme à vos enfants.
La longévité des perroquets est un élément majeur à prendre en compte. En moyenne, les perroquets vivent environs 15 à 75 ans et peuvent parfois même atteindre 100 ans. Donc, sachez que lorsque vous vous en procurez, vous vous engagez pour une longue, très longue durée.
L’amour que vous porterez à votre perroquet sera plus important que tous les mythes qui tournent autour de cet oiseau, comme sa légendaire faculté à parler. Vous pourriez être surpris d’acheter un perroquet réputé pour sa faculté à parler, mais qui par la suite finira par ne dire aucun mot. Donc portez votre choix sur un oiseau que vous aimerez, tout simplement.
Acheter un perroquet nécessite que vous ayez un minimum d’information concernant son mode de vie, son alimentation et ses besoins. Dans tous les cas, la nourriture, les jouets, la cage et autres doivent être bien entretenus.
En raison de l’évolution rapide de notre monde, de nombreuses choses se font aujourd’hui par le biais de l’internet: c’est le cas des achats de perroquets à très bas prix. Donc voici un conseil : n’achetez jamais de perroquets en ligne, l’oiseau que l’on vous vend peut être soit malade, soit blessé, soit issu du trafic illégal de perroquets. Tout perroquet que vous achetez doit posséder un carnet de santé.
Aussi, n’achetez pas de perroquets dont les ailes ont été coupées, car si cela a été fait trop tôt il souffrira de troubles de vols.
Le prix d’un perroquet peut varier entre 900 et 3000 euros.
Crédits Photos: jmesplede, gakatan, Laureline1.